Formation post-permis jeunes conducteurs

Azur Drive, auto-école à Menton

Introduction

À partir du 1 janvier 2019, les jeunes conducteurs pourront suivre une formation de 7h pour réduire la durée de leur période probatoire.

Qui pourra suivre cette formation ?

Les conducteurs ayant obtenu leur permis à compter du 1 janvier 2019 pourront suivre cette formation, dispensée dans les 6 et 12 mois qui suivent l'obtention du permis. Cette formation est ouverte à tous, qu'ils aient obtenu le permis en conduite traditionnelle ou accompagnée.

Pourquoi vous avez tout intérêt à passer cette formation ?

En consacrant 7 heures de votre temps à cette formation (partie théorique + partie pratique), vous allez agir pour votre sécurité et celle de vos passagers mais en plus vous gagnerez un temps précieux sur la période probatoire de votre permis.

Si vous avez passé la conduite accompagnée ? (AAC)

La formation vous permettra de réduire de 6 mois votre période probatoire, la ramenant à 1,5 an au lieu de 2 ans actuellement et 3 points crédités au solde du permis à la fin de la 1ère année (sauf si infraction).

Pour les autres ? (B / A1 / A2)

La période probatoire sera réduite d'1 an : soit 2 ans au lieu de 3 ans et 2 points crédités au solde du permis à la fin de la 1ère année (sauf si infraction).

Qui dit période probatoire réduite dit également baisse du coût de l'assurance.

Quand suivre la formation post-permis ?

La formation visant à réduire le délai de la période probatoire peut être suivie dans les 6 et 12 mois après l'obtention du permis de conduire.

Qui propose et anime ce type de formation complémentaire

Cette formation est dispensée dans les écoles de conduite agrées par la préfecture de leur département. Ces établissements doivent disposer d'un label de qualité prévu par arrêté du ministre chargé de la sécurité. L'établissement qui propose cette formation est régulièrement audité afin de s'assurer de la qualité des services proposés et des prestations délivrées.

Fin de formation

L'école de conduite délivre une attestation de suivi de cette formation complémentaire. Elle transmet un exemplaire de cette attestation au préfet du département du lieu de la formation, dans un délai de quinze jours à compter de la fin de celle-ci. Cette procédure peut être réalisée en ligne.

Voir tarifs en agence.